Methanor investit 610 k€ dans la centrale photovoltaïque Rapale

13/09/2018
ghn-300x227-1.jpg

 

Paris, le 13 septembre 2018 – Méthanor annonce un investissement de 610k€ dans la centrale  photovoltaïque Rapale.

L’objectif de cet investissement est d’augmenter la capacité de la centrale de 7,7 MWc à 9,8 MWc, en modernisant les installations existantes, pour une emprise au sol maintenue à l’identique ce qui permettra d’alimenter en électricité 4 694 foyers par an et d’éviter 6 636 tonnes de Co² par an.

Mis en service en octobre 2010, le projet Rapale a doublement marqué l’histoire du photovoltaïque en Corse. Il a en effet été non seulement le premier parc installé sur l’île (et le 5ème à avoir vu le jour en France) mais il sera aussi le premier parc « repowéré » de l’île de beauté dès lors que la construction de  Rapale II sera achevée.

Localisée sur la commune de Rapale, la centrale se présente sous la forme de 3 plateformes pâturées, séparées entre elles par des collines boisées.

 

En complément de la création d’électricité renouvelable, la moitié du foncier occupé par Rapale est destinée à des activités de culture, d’élevage ou à l’emplacement d’aménagements pour la faune.

Un partenariat Agrinergie® a été créé avec un berger riverain qui fabrique « Casgiu d’Amore », un fromage fermier au lait cru de brebis. La bergerie dispose de l’intégralité de la centrale pour le pâturage de son troupeau, le stockage de son matériel, le pacage de ses agnelles et d’un espace dédié au fourrage.

 

 


A propos de Méthanor

Cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (code ALMET), Méthanor a pour vocation de financer et d’exploiter des projets d’énergies renouvelables, en axant notamment ses investissements sur la méthanisation agricole. La méthanisation agricole apporte une solution industrielle aux exigences environnementales en transformant par fermentation la matière organique en biogaz. Le biogaz est ensuite injecté dans le réseau de gaz ou utilisé pour générer de l’électricité par combustion et pour produire de la chaleur.

L’électricité ou le gaz produits sont revendus à EDF ou GDF dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement et bénéficient de tarifs de rachat garantis pendant 20 ans. Ces contrats de rachats garantis par EDF ou GDF permettent d’offrir à Méthanor un rendement sécurisé sur 15 à 20 ans.

Pour plus d’informations : www.methanor.fr