La France revalorise le tarif de vente d’électricité des petites cogénérations au biogaz

29/09/20150

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé une revalorisation de 10 à 20 % du tarif de vente de l’électricité des petits et moyens méthaniseurs.

Le tarif d’achat de l’électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation sera revalorisé, tant pour les installations nouvelles que pour les installations existantes, par arrêté ministériel. Selon les configurations (taille, valorisation d’effluents d’élevages) la revalorisation sera comprise entre 10 et 20 % et permettra de trouver un bon équilibre économique pour la réalisation de ces projets.

Exemple : pour un méthaniseur de 300 kWé regroupant des troupeaux pour un total de l’ordre de 200 vaches le gain obtenu représentera de l’ordre de 40 000 à 50 000 euros par an.

Ségolène ROYAL a aussi décidé que dans le cadre de l’injection de biogaz dans les réseaux la prime d’injection sera élargie aux effluents d’élevage.

[pl_button type= »warning » link= »https://www.methanor.fr/wp-content/uploads/2015/09/2015-07-23_-_Communique_Transition_energetique_et_elevage.pdf » target= »blank »]Voir l’arrêté ministériel[/pl_button]


Méthanor rappelle qu’elle exploite deux unités de méthanisation agricole : A.E.D. à Athie dans l’Yonne et ACTIBIO à la Chapelle en Charente.